Qui sommes-nous ?

Nos actions

Auprès des enseignants 

Dans le cadre d'une convention de 3 ans, signée avec l'établissement scolaire, l'Association Projets Métiers accompagne l'équipe éducative dans la mise en place et le développement du parcours Avenir :

  • 3 sessions de formation annuelles et gratuites, d'une durée de 3 heures chacune, assurées dans les établissements scolaires par des experts métier,
  • mise à disposition d'outils pédagogiques à exploiter auprès de leurs élèves,

Auprès des élèves 

L’Association Projets Métiers propose aux élèves et aux parents une approche éducative, interactive et innovante pour l’orientation scolaire et professionnelle.

La MÉTHODE PROJETS MÉTIERS est fondée comme la plupart des autres méthodes sur le développement de la connaissance de soi, mais son objectif est différent : elle vise à apprendre à évaluer les métiers et les secteurs d’activité par soi-même. Elle se refuse à donner des listes de métiers ou de secteurs d’activité qui sont censées découler des tests d’orientation classiques.

L’élève apprend à évaluer les métiers par rapport à ce qu’il est lui-même et à ses aspirations. On ne dit pas à l’élève ce qu’il doit choisir. On lui donne les moyens de choisir par lui-même. L’élève rendu responsable, devient réellement l’acteur principal de son orientation.

La MÉTHODE PROJETS MÉTIERS se décompose en cinq érapes :

  • la connaissance de soi
  • le profil RIASEC (types de personnalité)
  • les intelligences multiples
  • les préférences professionnelles
  • et enfin le test 18 « Suis-je fait pour ce métier ? »

L’Autoportrait professionnel peut servir aux entretiens d’orientation, aux décisions d’orientation, à la recherche de stage de découverte en entreprise, aux échanges avec des professionnels dans les Forums de métiers par exemple.

La MÉTHODE PROJETS MÉTIERS est une aide concrète pour les décisions à prendre par l’équipe pédagogique et pour les choix personnels de l’élève.


 

Nos membres et partenaires

L'Association Projets Métiers rassemble des partenaires souhaitant s’investir dans la formation des enseignants dans le cadre du Parcours Avenir :
- La Fondation Pierre Bellon pour le développement humain
- La Confédération Française du Commerce Interentreprises (ou commerce de gros)
- La Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution
- La Fondation Croissance responsable
- Entreprendre pour apprendre (EPA)
- L' AETL (Transport et logistique)
- L'Inria, institut national de recherche dédié au numérique

L’Association Projets Métiers a souhaité que les tests des élèves, destinés à les aider dans la construction de leur projet professionnel, soient présentés sur ce site, par Poppy, le robot open-source Poppy Humanoid conçu à Inria par l’équipe Flowers (www.poppy-project.org).

je suis ici